jeudi 11 juillet 2013

Graceland à Memphis (11 juillet)


Hier en s’en venant à Memphis, nous sommes arrêtés au Costco pour faire le plein de saumon fumé ( 3 saveurs c’est bon sans bon sens…) et en sortant une madame s’est stationné à côté de nous et nous a dit que nous avions une belle Fifthwheel….ça fait plaisir…..j’espère que ce sera encore le cas lorsque nous la mettrons en vente !.....pas tout de suite vous savez bien !

Nous sommes maintenant installés depuis hier sur le Graceland RV Park à Memphis.  Dans la cour du Heartbreak Hotel.  En face de Graceland, le shack d’Elvis.

Dans la guérite pour s’enregistrer au camping, c’est un vrai Gift Shop sur mon idole….  J’ai rien vu encore et je chante, je tape du pied, j’ai la jambe droite qui balance, j’invente des paroles aux chansons que je ne connais pas, bref, c’est le bonheur.  Brigitte et moi on se regarde et on n’a pas besoin de se parler pour confirmer qu’on est heureux comme des enfants le 24 décembre au soir avant d’aller se coucher avant le réveillon…..on pense que ce sera au-delà de nos attentes….nous sommes subjugués par la présence de feu Elvis Aaron Presley.  Je ne suis pas certain qu’il est mort…..on le croisera peut-être bientôt car nous sommes ici pour 4 nuits.

Notre site se situe au « 48 Heartbreak Lane » ils ont de la suite dans les idées car toutes les rue du Rv Park portent le nom des chansons connues du KING.

Ce matin, l’incontournable à Memphis, on visite Graceland et le musée du King.  On sort de la RockMobile et on marche 3 minutes avant d’arriver chez Elvis. 
Il y a plusieurs types de visites.  On nous avait recommandé la Platinium ($37/pers.).  Il y en a une plus chère (VIP) qui donnait accès à des pièces supplémentaires dans Graceland.







Maintenant, qu’est-ce que Graceland me direz-vous ? 

Graceland est le nom de la résidence ayant appartenu au chanteur Elvis Presley, située au 3764 Elvis Presley Boulevard à Memphis (Tennessee, États-Unis).  Elle sert actuellement de mausolée et de musée ouvert au public depuis 1982.  Le 27 mars 2006, Gale Norton, Secrétaire d'Etat à l'Intérieur des États-Unis a désigné Graceland comme lieu historique sur le National Historic Landmark.  Aujourd’hui, ce lieu est le deuxième site touristique le plus achalandé des Etats-Unis.  Le premier étant la Maison Blanche.

Graceland était la résidence d'Elvis Presley, mais aussi d'une grande partie de sa famille.  Elvis a acheté Graceland en 1957 après avoir déménagé de sa maison de Memphis, située sur « Audubon Drive », en raison de problèmes de sécurité et de vie privée. Il s'était offert cette propriété grâce aux revenus générés par son premier disque d'or, « Heartbreak Hotel », pour la somme de 102 500 dollars.  Il y a vécu avec son père Vernon Presley et avec sa mère Gladys. Après le décès de Gladys en 1958, Vernon s'est marié à Dee Stanley en 1960 et le couple a vécu à Graceland pendant un certain temps.
Priscilla Beaulieu, future épouse d'Elvis, y a vécu aussi pendant 5 ans avant son mariage. Après leur mariage à Las Vegas le 1er mai 1967, Priscilla a résidé à Graceland 5 ans de plus jusqu'à sa séparation avec Elvis à la fin de l'année 1972.
Le 16 août 1977, Elvis meurt dans sa salle de bain à Graceland après une attaque cardiaque. Après avoir été enterré au cimetière de Forrest Hill, et après une tentative de vol de sa pierre tombale, la dépouille d'Elvis Presley est rapidement déplacée à Graceland. Depuis cette date, Graceland est devenue un lieu de pèlerinage pour les fans d'Elvis du monde entier.

Et qu’elle est la différence entre GRACELAND et le MUSÉE ?
 
Après la mort d'Elvis en 1977, Priscilla Presley est devenue gérante de Graceland. À l'époque, Graceland coûtait près de 500 000 dollars par an en frais d'entretien, et les dépenses ont rapidement amputé de 5 millions de dollars l'héritage de la fille d'Elvis, Lisa Marie. Priscilla a observé comment fonctionnaient d'autres résidences ou musées célèbres et a engagé des hommes d'affaires pour faire de Graceland un lieu permettant de gagner de l'argent. Elle est devenue fondatrice et présidente de l' Entreprise Elvis Presley : après l'ouverture du musée au public en 1982, l'entreprise a été déficitaire mais finalement les bénéfices ont rapidement été présents (plus de 100 millions de dollars).
Une procession annuelle sur la tombe d'Elvis a lieu chaque année, le 16 août, jour anniversaire de sa mort. Le plus grand rassemblement a eu lieu pour le 25e anniversaire en 2002. D'après les estimations, près de 40 000 personnes étaient présentes ce jour-là.
Le musée de Graceland expose de nombreux objets liés à Elvis Presley, ses costumes de scènes, ses récompenses, ses disques d'or, ses automobiles, collections, etc.


Si vous voulez plus de détail, vous ferez comme moi et vous irez sur internet !

Alors on part en autobus pour traverser la rue ??   J’ai l’impression d’entrer dans un lieu culte…..laissons Bridg vous présenter les lieux…Télécino 



Je sais ça l’air simple en pas pour rire.  Ça l’est aussi de l’extérieur.  Mais en dedans, on fait un saut dans les années 60’s pour les gens riches et célèbres….mais surtout, excentrique !

Allons-y d’un petit photomontage:

En entrant dans la maison ... le salon

La chambre de ses parents



Le hall d'entrée !

La salle à manger

La cuisine...complètement flyé pour l'époque!

La descente de cave est étourdissante...toute en miroir...mais la cave est pas ordinaire....

Le séjour au sous-sol avec les TV.....Elvis était maniaque de télévision...il y en avait partout.

Le bar annexé au séjour..

La salle de billard donne mal au cœur sur place.....

Le salon africain....il y avait toutes sortes d'objets horribles...

La cour arrière...

Un des nombreux endroits où l'on retrouve ses disques d'or, d'argent, platine.....c'est hallucinant d'en voir autant...

Des vitrines comme celle-ci il y en a des dizaines ...on indique pour quel spectacle c'était....vous comprenez que ce sont les originaux.....

Salon annexé à sa salle de racquetball ...




La salle de racquetball qui a été transformée par la suite..

De la gauche....Sa grand-mère, Elvis, son père et sa mère.....plus petit à droite (on voit une partie..) son jumeau mort à la naissance......

Le KING !

Inscription sur la Tombe d’Elvis…



ELVIS
AARON
PRESLEY
8 JANVIER 1935
16 AOÛT 1977
Fils de
VERNON ELVIS PRESLEY
Et
GLADYS LOVE PRESLEY
Père de
LISA MARIE PRESLEY

Il était un cadeau précieux de Dieu
que nous avons chéri et aimé tendrement.
Il avait un talent divin qu'il a partagé
avec le monde, et sans aucun doute.
Il a été très largement acclamé :
capturant le cœur de ses semblables jeunes et âgés.
Il n'était pas seulement admiré en tant qu'artiste,
mais aussi pour le grand humaniste qu'il était :
pour sa générosité et ses bons sentiments
envers son prochain.
Il a révolutionné le domaine de la musique et
a reçu ses plus grandes récompenses
Il est devenu une légende vivante à son époque,
gagnant le respect et l'amour de millions de personnes.
Dieu a vu qu'il avait besoin de paix et
l'a appelé à la maison pour être avec lui.
Tu nous manques, fils et père, je remercie Dieu
de t'avoir donné à nous comme notre fils.


Il avait deux avions....le plus gros l'autre est juste à côté..

L'intérieur de l'avion est divisé en plusieurs pièces...

Sa fameuse Cadillac Rose....dans le musée il y avait environ 20-25 voitures...tous très belles.

Le Hall d'entrée du Heart Break Hotel....le camping est dans la cour de cet hôtel...


mardi 9 juillet 2013

Jack Daniel"s (9 juillet)

Collaboration spéciale (Bridg)


Ce matin nous quittons la Rock Mobile avec notre petite glacière et notre lunch en direction de la distillerie Jack Daniel’s à Lynchburg au Tennessee (population 361 âmes….et c’est pas une joke). 
À notre arrivée nous allons nous enregistrer pour la visite (qui est gratuite).  Cependant, un autre type de visite attire notre attention le « degustation tour »  ….ben là on aimerait mieux faire celle-là.  Moyennant 20 $ pour nous deux, nous serons du groupe de 13h00.  Puisque nous avons une heure à tuer, nous en profitons pour pique-niquer sur le site qui est magnifique, très verdoyant, bien entretenu où aucune saleté n’est tolérée.  Nous mangeons donc, sans le savoir, derrière les hangars de barils de whisky (mium).
L’heure de la visite débute, et commence par une projection d’un petit film portant sur la distillerie.  Par la suite notre guide, (appelons-le Jack pour la circonstance) nous dirige vers l’autobus qui nous amène à l’étape première de la fabrication du whisky, c’est-à-dire la « brûlerie » et je m’explique : le Jack Daniel’s est filtré à travers des copeaux de bois brûlés (charbons), donc par brûlerie on entend 2 gars en camisoles qui suent à grosses gouttes à faire brûler des languettes de bois d’érable, elles ne doivent pas être trop brûlées ni pas assez….une fois la « bonne brûlure » obtenue, les 2 gars en question sautent sur le boyau d’arrosage pour éteindre l’incendie…tout dépend d’eux ça l’air.  Les copeaux sont par la suite refroidis dans un entrepôt.

La visite se poursuit par la source d’eau que Jack a découverte à son arrivée à Lynchburg et qui l’a fait décider de rester dans le coin.   Tout le Jack Daniel est fabriqué à cet endroit et avec l'eau de cette source....   Vient ensuite les anciens bureaux, et un peu d’histoire sur la compagnie en question.  Après coup on entre dans le vif du sujet : la fermentation et la distillerie.  Tout comme le bourbon, le whisky est fait de maïs, d’orge, de seigle et de l’eau du Tennessee (pas de fer du tout).  Tout ça doit fermenter et atteindre un taux d’alcool de 60 degrés.  Là vient la différence d’avec le bourbon, c’est que l’alcool ainsi obtenu  est filtré dans d’énormes barils remplis de copeaux de bois brûlés, d’une épaisseur d’environ 10 pieds….si ma mémoire est bonne le guide nous a expliqué qu’une goutte prends 3 jours à traverser les copeaux !!!  C’est ce qui donne le petit goût au whisky… intéressant n’est-ce pas ?

Peser sur ce lien pour voir la source en question.....


Ce délicieux nectar recueilli, il est par la suite entreposé dans des barils, préalablement brûlés de l’intérieur, et qui ne serviront qu’une seule fois (vous saurez dans quelques jours, tout comme nous, où ils ont été recyclés).  Le tout est entreposé dans d’énormes hangars, plusieurs dizaines disséminé un peu partout sur le site. 

Notre très dévoué guide nous dirige vers la partie la plus intéressante : la dégustation.  Nous avons droit à 3 saveurs : le Jack traditionnel 7 ans, le Gentleman Jack et le Single Barrel.  Marc a adoré et sa préférence va au Gentlemen Jack.  Là encore il a pu bénéficier de mes 3 verres, car c’est un peu trop fort à mon goût.  Le Single Barrel est de loin le plus fort des trois.



Fait étrange aucun gugusse à vendre sur le site de la distillerie sauf le Jack Daniel lui même.  On aurait pu en acheter une bouteille et la faire graver à notre nom.  Par contre, le village de Lynchburg étant à 300 mètres de là, et compte tenu qu’on y dénombre 361 habitants, ça doit pas être trop long à faire le tour. 

On s’enligne donc sur la « main » où le magasin général aurait pu s’appeler « Jack Daniel’s gift shop »….y’avait de tout !  Même une moto, des manteaux de cuir, des bâtons de golf, des vêtements, et j’en passe.  On a consciencieusement fait le tour quand même, pour se laisser tenter par quelques petites bébelles.  Avec le « degustation tour » nous avions droit à un petit souvenir gratuit : chacun shooter à l’effigie de Jack. 

On a fait le tour de la rue, qui dans les faits est un genre de « square » et où j’avais l’impression d’être dans un film western…en voici un aperçu :

Après ces visites, nous sommes revenus vers Nashville pour y passer notre dernière soirée.

lundi 8 juillet 2013

Nashville...NOTRE COUP DE COEUR.. (8 juillet)


En se levant ce matin, nous ne savions pas que la ville de Nashville serait notre coup de cœur de notre voyage (en date du 20 juillet toujours vrai).   On arrive en ville et on se trouve un stationnement.  Dix piastres jusqu'à minuit, on devrait être correct.....on mange dans la voiture notre lunch que nous avions préparé et avant de partir visiter la ville.....juste avant de barrer les portes, je dis à Bridg, « le coupon de stationnement est où ? » ……sur le tableau de bord !    Tabarn…..nous avons regardé sous le truck, sur le truck , autour du truck, les autres trucks et on s’est tanné…….les fenêtres ouvertes ont eu raison du coupon.  Ce que je croyais être un deal pour le stationnement a été finalement aussi cher qu’à New York ou Chicago……un autre coupon $10..  finalement le stationnement a coûté $20….


Bridgestone Arena où joue les Predators de Nashville
 En arrivant en ville, fidèle à notre habitude on se rend au « Visitor center » afin de compléter notre « to do liste ».

Je me rappelle pas ce que Brigitte avait mangé ce matin là mais en écoutant le country qui joue partout, elle voit une scène et pousse le musicien en bas de la scène et me crie « prends-moi »…non non je me trompe… « prends-moi en photo ».  Voyez par vous-même.
J'ai mis ma calotte sur le sol et j'ai écrit 'TIPS' nous avons ramassé l'équivalent du billet de stationnement.....

Il est impossible pour quelqu’un de normalement constitué de ne pas avoir ce coup de cœur.  Partout on entend de la musique « Country.. ».  Il y a des bars à toutes les 2 portes et un chanteur, un orchestre ou un duo qui chantent à s’époumoner.   
Nous entrons dans un magasin de disques « Ernest Tubb » très vieux et populaire et on voit au fond du magasin qu’il y a des gens qui s’installent pour jouer.  On nous dit de revenir à 13hrs pour la prestation……on revient donc et nous sommes resté tout près d’une heure à les écouter.  Ce magasin de disques fait ça depuis plusieurs décennies. Plusieurs musiciens de carrières sont passés par ce magasin…..il y avait 8 musiciens sur la petite scène.  À un moment il y avait des gens qui dansaient dans le magasin…..complètement flyé.


 
La chanteuse venait de produire son premier CD et jouait sur une grande scène de Nashville le lendemain....elle chantait très bien.

On poursuit et entrons dans un magasin de botte de cowboy « Boot Country » que Brigitte voulait absolument voir.  En entrant on nous dit «eh guy... Buy 1 get 2 free » ….on se dit qu’on va porter des bottes de cowboys pour le reste du voyage et que c'est le deal du siècle..…..mais en regardant l’étiquette $349 la paire dans les moins chères, on s’est dit qu’on se contenterait de les essayer…….


On poursuit notre visite en s'éloignant de la Main Street et allons au State Capitol du Tennessee.... le parlement de l'état.

Un beau bâtiment où les mesures de sécurité sont ...sécuritaires.  Le policier à l'entrée a scanné nos permis de conduire, fait vider mes poches, fouiller les sacs à dos...il ne manquait qu'un test de prostate !
Abri pour la pluie !
Y a rien à ajouté...

Par la suite nous retournons sur la MAIN pour l'apéro. 

Entre temps il est tombé un orage qui nous a ralenti....on va pas très vite mais là on allait plus tranquillement....Brigitte s'est même trouvé un abri le temps d'un averse...elle est pas grosse alors...


Là nous avions le choix des endroits pour l'apéro.  Nous jetons notre dévolu sur un bar où la chanteuse est belle et la voix agréable...c'est mon choix.

Nous avons passé un bon moment à écouter des chansons qu'on connaît pas....pas grave nous sommes maintenant des inconditionnels de Willie Lamothe.  Notre chemin nous a conduit à Nashville et cette démarche spirtituelle nous permets d'accéder à cette culture western jusqu'ici méconnue de nous......



Assez de culture de bottes pointues...il faut manger.

On se trouve un resto avec une belle terrasse au 2e étage avec chansonniers western !.  Voulant essayer différents mets de la place, je suggère à Brigitte l'entrée qui contient quasiment tout ce qu'il y a au menu.


C'était pas bon...c'était ....ben bon !  Il y avait dans l'assiette des gros oignons français, un rack de côtes levées, des ailes de poulet, du fromage heavy, des cornichons, des tranches de porc marinées (ben piquant), des saucisses fumées et des piments forts....ben forts.  Le tout arrosé d'une Heineken et d'un verre de vin pour Bridg format américain et servi à l'américaine....BASIC style pic-nic.












Par la suite, nous avons pris une petite marche pour faire descendre le souper.....l'ambiance le soir est encore plus enivrante.  Comme les autres villes qui vont suivre, il y a des portiers qui t'invitent continuellement à aller écouter les orchestres ou les chanteurs, et ce, à chaque bars.  Voici une série de photo prises dans cette ville qui est définitivement notre coup de coeur...
Les gens de la place l'appelle la Batman Tower....










Nous avons soupé au 2e étage....

Le State Capitol...du Tennessee

Brigitte à la bibliothèque...

un autre bar....