vendredi 5 juillet 2013

Mammoth Cave au Kentucky (5 juillet)



…....Il pleut encore.  Pas grave car aujourd’hui nous avons réservé une visite des grottes de Mammoth Cave.  Malgré les averses qui ne cessent, nous serons à l’abri.

Je suis allé courir encore ce matin.  J’ai découvert un nouveau cartier résidentiel qui est très calme… Comme hier, je suis parti il pleuvait un peu et à mon retour, c’est le déluge.

Comme nous avons pris notre temps ce matin, nous sommes partis plus tard.  Nous avions prévu un dîner sur la route......comme nous sommes dans le Kentucky, il est temps pour nous d'aller voir si la recette du poulet de Colonel Sanders est meilleur à la source.  C'est ici que le Colonel a ouvert son premier restaurant dans le Kentucky.

Nous avons trouvé (c'est pas dur il y en a partout) une villa du poulet.....(je trahis mon âge).  Quel découverte de voir qu'il y a la formule buffet (All you can eat....) pour $8.95.  J'imagine mon fils !!! se laisser tenter par ce magnifique buffet ou l'on retrouve des patates pillées, de la sauce, des beans, des légumes, croustade aux pommes, du macaroni au fromage et ...du poulet frit.  Comme nous mangeons ce poulet une fois au 5 ans, nous y allons mollo avec une boîte à deux avec 6 morceaux....c'était ben bon....la salade a écoeuré Brigitte...alors j'en ai eu deux.  On peut maintenant partir pour Mammoth Cave.
 


Un peu d’histoire sur les grottes de Mammoth Cave s’impose.  Il s’agit et de très loin le plus gros réseau de grotte au monde.  Son nom qui date du XVIII siècle visait simplement à démontrer l’ampleur de ces grottes.  Il y a un réseau de plus de 600 km explorés dans ce parc.  De plus il fait partie du patrimoine mondial de l’Unesco.  Ce réseau est tout au centre du Kentucky et a une superficie de 215 km2.  Il s’agit d’un State Park important et très fréquenté aux États-Unis.


Après une heure de route, nous arrivons à ce parc national, d’une grande beauté.  Comme nous avions réservé pour la visite (de 2h45  – Historic Tour) nous nous promenons sur les sentiers environnants.  On se croirait dans la vallée de la Jacques Cartier mais en beaucoup plus denses et humides…de toute beauté. 


L’heure du rassemblement a maintenant sonné, nous sommes près d’une centaine pour  ce groupe.  La ‘Ranger’ nous donne les consignes et le déroulement de la visite (Brigitte commence à regretter son coup) du genre : si vous souffrez d’agoraphobie, de claustrophobie, cette visite n’est pas pour vous.  Il y aura des sentiers inégaux, parfois de la pluie, de petits espaces, nous descendrons à quelques centaines de pieds sous terre pour remonter à 50 pieds, de petits passages étroits, 150 marches à monter, 2 milles à marcher, et parfois la lumière peut faire défaut (arghhhhhh), toujours suivre le groupe de très près car  le groupe sera accompagné de  2 rangers, un devant et l’autre derrière à la toute fin.

Un coup l’émotion de Brigitte passée (je l’ai aidé ... ), on part à la queue leu leu …on suit la ‘Ranger’ vers les entrailles du parc.  Ces grottes sont vieilles de plusieurs milliers d’années et recèlent environ 400 milles de sentiers explorés.   Au début de la visite, la Ranger nous explique que ces grottes ont servi au moment de la guerre de sécession.  Pour l’instant ca va, les corridors sont très larges et très hauts, et bien éclairés.  À chaque étape on nous explique l’histoire de ces grottes. 

Vient le moment où elle nous explique qu’au début du siècle, les biens nantis venaient d’aussi loin que New York pour y faire une visite, longue de 18 milles et qui durait 6 heures.  Des esclaves, noirs, transportaient les vivres, l’eau et ce qui fallait pour l’éclairage.  Par contre, à ce moment-là les sentiers n’étaient pas ce qu’ils étaient : il y avait plusieurs passages où les visiteurs devaient ramper et où ca passait très serré. Aujourd’hui encore, il y a ce type de visite est possible.  Il y a des endroits ou il n’y a que 9 pouces d’ouverture pour passer.

À un moment durant la visite, elle nous a raconté la fois où un explorateur y était venu pour découvrir d’autres chemins et accidentellement sa lanterne s’est éteinte.  Brigitte sentait venir la soupe chaude…..je la sentais trembler et se blottir contre moi……La guide a éteint les lumières……………ARGGGGGGGGHHHHHHHHHHH.  Elle nous disait d’ouvrir les yeux et d’essayer d’y voir quelque chose et en plus d’observer le silence…….juste pour voir ce que  ça fait !!!!!   Brigitte n’arrêtait pas de dire qu’elle avait peur !  Je lui demande : de quoi a tu peurs on voit rien !!  C’était capotant.  Imaginez, nous sommes environ 100 pieds sous terre, sans lumières et sans bruit….de toute beauté.  Je passe ma main devant mes yeux et aucun ombrage....voir photo !
On ne voit rien dans la caverne....même pas les doigts..regardez!
Ces quelques 20 secondes ont parues une éternité pour Brigitte….mais sans dire qu’elle y a pris goût, elle s’habituait…le pire était à venir et on le savait pas….
 
Nous avons repris notre chemin vers le «Fat …….quelque chose ! »  qui est un étroit corridor, très bas, où l’on doit passer de côté car de face c’est pas assez large….les gens y allaient très lentement … un peu trop au goût de Brigitte.  Moi-même je capotais.  Je me suis mi à penser que j’étais à plus de 150 pieds sous terre et qu’il fallait que je m’accroupie et tortille pour passer dans cet endroit….pire, on avait déboursé $24 pour être là !  Il me semble que lorsqu’on paie, on a du plaisir ?  Le plaisir est venu un peu plus tard quand le passage a été…passé.  J'ai pris un vidéo de ce passage ou l'on voit peu mais on voit qu'on n'a pas de place.....

Finalement, on arrive dans une immense agora, où des bancs nous attendent.  On se retrouve à cette étape à l’endroit le plus bas de notre visite, 164 pieds sous le sol.  
On y entend la rivière qui passe à 50 pieds plus bas.  Là encore la ranger nous explique que dans les années 1800 le site appartenait à un riche et qu’un de ses esclaves aimait bien y venir.  C’était le seul endroit où il pouvait enfin se sentir libre : libre d’aller à gauche ou à droite, etc.  C’est aussi en partie grâce à lui que plusieurs passages ont été découverts.  Il adorait tellement cette grotte qu’au moment où le propriétaire est décédé, ce qui lui permettait de se sentir libre, il a décidé de rester sur le site et de passer son temps à la découverte des grottes.  Aujourd’hui, il est enterré au cimetière qui surplombe l’entrée de la grotte.  On avait vu un cimetière avant d’entrer dans les grottes…le gars est là ! 

Ici on voit qu'une petite partie de l'escalier qui nous permettra de rejoindre la civilisation


Après 10 minutes de repos, il est temps de refaire surface et de gravir les 155 marches.  Il y a une infrastructure de métal comme un mirador…très impressionnant comme structure et comme hauteur.  De beaux points de vue s’offrent à nous tout au long de la montée.  J’ai pris plusieurs photos tout au long de cette randonnée.  Par contre, pour qu’elle soit présentable, j’aurai besoin de quelques minutes de Photoshopage à la maison….ici mon studio d’édition dans la RockMobile est la base du minimum…

Après deux bonnes heures de visites nous refaisons surface à l’extérieur.  C’est hallucinant l’écart de température.  Dans les grottes la température est constante à 15-16 degrés.  On sort et la chaleur nous frappe.  Nous avons été chanceux car avec la quantité d’eau qu’il y a, on devine qu’il a plu tout le long de notre visite J.

Malgré les craintes que nous avions, cette visite vaut le déplacement et les explications données tout au long de la visite sont très intéressantes. 

On reprend la route dans l’autre sens car nous avons 120 km à faire pour retrouver la RockMobile….nous avons des histoires à écrire……

5 commentaires:

  1. Cela doit être impressionnant d'être sous terre à une telle profondeur. Très belle visite. Quand vous irez en Gaspésie, vous pourrez visiter la "grotte de Saint-Elzéar". Nous n'y avons pas été mais on aurait dû juste pour le feeling. Plus petite mais plus chère (39$). Était-ce une visite guidée en français? Je suis impressionné par le détail que tu as mis. Continuez votre beau périple. Brigitte semble aussi avoir aimé sa visite d'après les photos.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La visite était en anglais seulement avec l'accent traînant du kentucky

      Supprimer
  2. WOW....J'imagine sans mal les réactions de ma tite sœur Brigitte ! Bravo de surmonter ses craints et de foncer.....ça laissera des souvenirs mémorables !

    RépondreSupprimer
  3. Bravo Brigitte car moi j'aurais été incapable de vaincre ma peur. Tu auras de beaux souvenirs et de belles anecdotes à conter. Marc, je suis désolée mais j'ai bien ri lorsque j'ai lu ta mésaventure avec ton tuyau noir.................!!! A bientôt et un gros bec à ma sœur.

    RépondreSupprimer
  4. On se parle vendredi sur Skype bye

    RépondreSupprimer